En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Ico Facebook     Ico Newsletter     Ico Youtube

Découvrez la galerie photos

Nos avantages

  • - Parc arboré en centre ville
  • - Restauration "fait maison"

Moyen d'accès

1 Bus ligne 12, 23, Chronobus C12, arrêt Bruneau

c Accès facilités aux personnes à mobilité réduite

nouveauDécouvrez notre appartement totalement meublé et équipé pour votre hébergement temporaire :
séjour découverte, séjour convalescence, séjour touristique ...

Résidence avec services Nantes

Les Jardins d'Arcadie à Nantes (44) copropriété à but non lucratif, est une résidence chaleureuse et pleine de vie qui propose des services et prestations de confort, qui répondent aux nouvelles exigences des seniors :
  • La liberté d'être chez soi,
  • La convivialité,
  • La sécurité,
  • Et des services au choix
Jardins Arcadie Nantes residence appartement seniors

Tout en conservant leur indépendance au sein de leur appartement, les résidents (propriétaires ou locataires) profitent d'un choix de services à la carte, contribuant à leur qualité de vie

  • Hôtesse d'accueil (plaque tournante de la résidence)
  • Sécurité, veilleur de nuit
  • Infirmier 24h sur 24
  • Restauration traditionnelle cuisinée sur place
  • Déjeuners et dîners servis en salle ou à domicile
  • Service traiteur
  • Ménage et petite maintenance
  • Activités ludiques et culturelles
  • Parking
 

Services +

Jardins Arcadie Nantes residence appartement seniors parc jardin
  • Parc d'un demi hectare

  • Un restaurant géré par une coopérative qui propose une cuisine "fait maison" à partir de produits frais

  • Un système d'alarme équipe chaque appartement

  • Un appartement est proposé pour de l'accueil temporaire

  • Les appartements sont meublés par les résidents

 

Hébergement et accueil temporaire

Idéalement situé face au parc, notre appartement temporaire est le cadre idéal pour passer quelques jours ou quelques semaines aux Jardins d'Arcadie :
- "séjour découverte" pour tester la qualité de nos services avant de vous installer définitivement
- "séjour de convalescence" pour profitez d'un environnement sécurisé avant un retour à domicile
- "séjour invités" pour loger quelques nuits les familles ou amis de nos résidents
- "séjour touristique" pour les seniors souhaitant découvrir Nantes tout en profitant d'un hébergement de qualité en centre ville

N'hésitez pas à nous consulter pour connaître nos disponibilités et conditions.
 

Certification, Agrément ...

  • Adhésion à l'Association Nationale des Copropriétés avec Services (ANCS) et à sa charte qualité

  • Bénéficiez d'une déduction ou d'un crédit d'impôts grâce à notre Agrément SAP325355121 délivré par la préfecture des Pays de la Loire - Mode Prestataire

  • La résidence Les Jardins d'Arcadie Nantes Bellamy a adhéré à la Charte Nationale Qualité des Services à la Personne

  • Suite à l’inspection du 16 mai 2019, les services sanitaires de la préfecture ont attribué à notre restaurant la plus haute évaluation : « Très Satisfaisant »
 

Qu'est-ce qu'une résidence services pour seniors ?

Article issu du "Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches"
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/les-residences

Publié le : 18 mars 2015  -  Mis à jour le : 4 janvier 2018
Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.
 

Sommaire

  • A qui s’adressent les résidences services ?
  • Fonctionnement des résidences services
  • Quelles aides ?

Les résidences services sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Il s'agit d'une offre commerciale relevant de l'initiative privée.
Les résidences services constituent une résidence principale pour leurs occupants qui peuvent être propriétaires ou locataires. Les occupants peuvent faire appel aux divers dispositifs conçus pour prévenir la perte d'autonomie et faciliter le maintien à domicile, dans les mêmes conditions que pour tout autre domicile : aides à la personne, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)…

A noter : il ne faut pas confondre les résidences services et les résidences autonomie. Comme les résidences services, les résidences autonomie accueillent des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes dans des logements privatifs associés à des services collectifs, mais elles ont un statut et un fonctionnement différents. Pour en savoir plus, consultez l'article "Résidences autonomie et résidences services : quelle différence ?"
 

A qui s’adressent les résidences services ?


Les résidences services sont conçues pour des personnes âgées autonomes seules ou en couple qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.

La vie dans une résidence services permet de :
  • continuer à vivre de manière indépendante ;
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé (conciergerie, gardiennage, domotique) ;
  • utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…).

A noter : Les résidences services ne sont pas des établissements sociaux et médico-sociaux et ne sont généralement pas adaptées à l’accueil de personnes dépendantes.
 

Fonctionnement des résidences services


Les résidences services sont composées d’appartements privatifs voire de pavillons et d’espaces communs partagés par les occupants (salle d’animation, salle de restaurant…) qui peuvent bénéficier de deux types de services :
  • des services non individualisables : accueil personnalisé des habitants et de leurs visiteurs, dispositif de sécurité, libre accès à des espaces communs de convivialité et aux jardins aménagés ;
  • des services individualisables "à la carte" facturés selon la consommation effective du résident. 

Les résidences services peuvent être en copropriété ou locatives. 
 

Les résidences services en copropriété


Dans les résidences services en copropriété, les propriétaires peuvent occuper leur bien ou le louer. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a introduit de nouvelles dispositions afin de mieux protéger les consommateurs au sein des résidences services en copropriété. 

Les nouvelles résidences services en copropriété doivent désormais distinguer :
  • les charges de copropriété
  • et les charges liées aux services, elles-mêmes décomposées en charges liées aux services non individualisables supportées par tous les résidents et en charges liées aux services individualisables qui ne sont dues que par les résidents qui les consomment. 

La loi a créé un conseil de résidents permettant aux occupants de la résidence services de participer aux décisions relatives à la gestion des services. 
A noter : Les résidences services existant avant la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 peuvent mettre en place cette nouvelle organisation si la majorité des copropriétaires le décide en assemblée générale. 
 

Les résidences services locatives


Les résidences services locatives appartiennent, en règle générale, a un seul propriétaire qui confie la gestion locative de la résidence à un organisme.
Comme pour les résidences services en copropriété, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 permet également de distinguer les services non individualisables (facturés de manière forfaitaire) et les services individualisables (facturés selon la consommation effective du résident).

La loi assure également la participation des résidents à la gestion des services par le biais d'un conseil de résidents. 
 

Quelles aides ?


Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent bénéficier de différentes aides. Pour en savoir plus, consultez la partie "Etre aidé à domicile" de la rubrique "Aides aux personnes âgées : formulaires et services en ligne". 

A noter : Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie (ex-logements-foyers). Elles ne sont pas habilitées à l’ASH (aide sociale à l'hébergement).